Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 31 juillet 2016


11:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du onzième dimanche après la Pentecôte, et de l'office de complies dans le rit romain.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Bernadette, recevait Alain Escada, président de l'Institut Civitas, et Jean Dollié, professeur de lettres à l'université de Montpellier, pour une émission consacrée à l'actualité politique et morale vue par Civitas, et à un livre d'apologétique original.

Jean Dollié : "L’homme peut connaître Dieu"



http://editionssaintmaximilienkolbe.blogspot.fr/2013/05/lhomme-peut-connaitre-dieu.html


annonces :

MCF - Congrès des familles
26-28 août
La Martinerie (36)
http://www.m-c-familles.fr/activites/congres-des-familles

14:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Thibaut de Marly (ou Montmorency, cf. ci-dessous), qui vécut d'environ 1200 à 1247. Destiné à une vie de chevalier, il fut appelé à une vie monastique. Devenu religieux cistercien, il fut élu abbé du monastère des Vaux-de-Cernay. Il soutint Louis IX en sa vie spirituelle. Canonisé par la voix populaire, il est fêté le 27 juillet.

N.B. : le nom attribué dans l'émission – saint Thibaut de Montmorency – est probablement erroné, par confusion avec Thibaut de Montmorency (ca. 1047 – ca. 1090), ou au minimum d'usage très rare.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Marcela Feraru, réalisatrice de documentaires, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Pamina Chauveau, comédienne, pour une émission consacrée à la présence française en Indochine et au vrai visage d'Hô Chi Minh, et aux musiques du temps de Richelieu. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Francis Poulenc (1re partie).