Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 28 juillet 2013


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Thibaut de Marly (ou Montmorency, cf. ci-dessous), qui vécut d'environ 1200 à 1247. Destiné à une vie de chevalier, il fut appelé à une vie monastique. Devenu religieux cistercien, il fut élu abbé du monastère des Vaux-de-Cernay. Il soutint Louis IX en sa vie spirituelle. Canonisé par la voix populaire, il est fêté le 27 juillet.

N.B. : le nom attribué dans l'émission – saint Thibaut de Montmorency – est probablement erroné, par confusion avec Thibaut de Montmorency (ca. 1047 – ca. 1090), ou au minimum d'usage très rare.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du dixième dimanche après la Pentecôte et de la Fête de sainte Anne (26 juillet).


8:30 Libre journal de la promesse

Rémi Fontaine, assisté de François-Xavier du Besset, recevait Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif pour tous, Philippe Ariño, essayiste, Jérôme Triomphe et Frédéric Pichon, avocats, Marie-Gabrielle Milcamps, mère veilleuse, et Albéric Dumont, coordinateur général de La Manif pour tous.

Thème : Veilleurs jusqu’où ?


12:00 Libre journal de François-Georges Dreyfus - document d'archives du 15 août 2010

François-Georges Dreyfus recevait François Thual, conseiller à la présidence du Sénat, professeur de géopolitique au Collège interarmées de la Défense, écrivain, pour une émission consacrée au fait juif dans le monde.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Jean-Claude Martinez, professeur à l'université Panthéon-Assas, ancien député européen, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Enguerrand-Friedrich Lühl, pianiste, compositeur.

Thèmes : Libres, éclairés et réfléchis, on tuera les vieux ; Raconte-moi la musique : Frédéric Chopin (suite) ; Rachmaninoff