Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

Présentation


Ce site, dédié à Radio Courtoisie, et non officiel, est la continuation selon de nouvelles bases techniques et éditoriales du blog « Carnets de Courtoisie » précédemment sis à l'adresse radio-courtoisie.over-blog.com , et dont l'activité s'étendit de juillet 2005 à juillet 2012.

 

Pour lire la présentation du blog initial, cliquez ici.

 

Pour lire la présentation officielle de Radio Courtoisie, cliquez ici.

 

La génèse de ce nouveau site en juillet 2012 est due à deux événements indépendants et quasi-concomitants :

  • l'ouverture du nouveau site internet officiel de Radio Courtoisie, dont le contenu venait doublonner partiellement mais largement avec celui de l'ancien blog ;

  • l'évolution de la plateforme Over-Blog vers un modèle technique entièrement renouvellé.

 

Ainsi s'est imposée tout naturellement la création d'un nouveau site, avec au passage une adresse plus conforme à son nom d'usage : carnets-de-courtoisie.overblog.com

 

Ce qui a changé sur le plan éditorial

 

Le changement le plus profond concerne les articles résumant les émissions, qui sont désormais drastiquement ténus, et sur le modèle suivant :

  • un article pour toute une journée, avec une section par émission

  • chaque section reprend :

  1. l'horaire et le nom de l'émission

  2. le résumé et le lien vers l'article du site officiel lorsqu'il devient disponible. Notez que ces résumés ne sont plus visibles intégralement sur le site officiel après 7 jours pour les non-adhérents à la radio, mais ils persisteront donc publiquement ici. Notez enfin qu'il m'arrive, de façon très parcimonieuse, d'apporter de légers compléments ou corrections aux résumés « officiels ».

  3. une sélection ad libitum, éventuellement vide, des livres, événements ou coordonnées vraiments centraux ou nouveaux de l'émission. Les redites seront réduites, les digressions dégraissées.

  4. facultativement, le lien vers l'article du site internet propre à l'émission (environ une dizaine sont concernées à ce jour)

 

Ce qui n'a pas changé : l'annonce des programmes prévus, le programme prévisionnel automatique, les bulletins de réinformation, les dédicaces, les cercles d'auditeurs, le trombinoscope, les génériques, bref, à peu près tout le reste :-)

 

Ce qui a changé sur le plan technique

 

Absence de commentaires (même cantonnés à un article dédié) ; la recherche intégrée au blog est disponible (dans la colonne de droite).

 

Contact

 

Vous pouvez toujours me joindre par courriel direct à l'adresse blogmestre.rc@gmail.com, ou bien par le contact intégré à Over-Blog.

 

Sur l'ensemble des sites connexes (forums, Facebook,...), j'interviens sous le pseudonyme « Courtoisix ».

 

Et n'oubliez pas...

 

... de régler votre cotisation annuelle de 40€ - ou plus - à la radio, afin de la soutenir et d'accéder à l'ensemble des archives audio du site officiel ! Sans oublier que vous pouvez en déduire 66% de votre impôt sur le revenu !

 

 

Retour à l'accueil du site

 

photo du studio rénové en 2013, via MartialBild@Twitter