Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

mercredi 20 mai 2015


10:45 Voix au chapitre

Guillaume de Tanoüarn, assisté d'Anne Le Pape, recevait Odon Lafontaine, alias Olaf, essayiste, pour une émission consacrée à une synthèse historiographique sur les origines de l'islam.

Olaf : "Le grand secret de l’islam" (en libre téléchargement numérique sur le site ci-dessous)



http://legrandsecretdelislam.com

12:00 Libre journal de Thibaut de La Tocnaye

Thibaut de la Tocnaye, assisté de Marguerite Natter, recevait Jean de Rouen, philosophe, Thibaut de Chassey, directeur du Renouveau français, directeur des Editions des cimes et de la Librairie française, pour une émission consacrée à la philosophie de le pensée nationale. Avec la chronique culturelle : le Château de Rambouillet.

Jean de Rouen : "Apprendre à penser à l'école du réel"



http://editions-cimes.fr/28-apprendre-a-penser-a-l-ecole-du-reel-jean-de-rouen.html

18:00 Libre journal de la résistance française

Martial Bild, assisté de Nathalie Raffard, Roland Hélie, Pierre de Laubier et Charles-Henri d'Elloy, recevait Nicolas Dupont-Aignan, député, maire d'Yerres, président de Debout la France, Jean-Claude Martinez, ancien député français au Parlement européen, Yann Vallerie, journaliste à Breizh Info, et Jean-Claude Rolinat, écrivain, pour une émission consacrée à la réforme des collèges, au Maroc et son roi stabilisateur dans un Maghreb incandescent, aux mégadonnées, à un puissant média breton, à Mannerheim, père de la Finlande combattante, et la mode de la barbe.

Jean-Claude Martinez : "Mohammed VI, le Roi stabilisateur"



http://www.editionsjcgodefroy.fr/collection.php?id=14&id_ouvrage=144
"Mannerheim, la Finlande face aux Rouges - Cahiers d'histoire du nationalisme n°5"



http://synthese-editions.com/home/54-cahier-d-histoire-du-nationalisme-n5.html

21:30 Libre journal de Paul-Marie Coûteaux

Luc Le Garsmeur recevait Victor Fouquet, doctorant en droit, et Denis Bachelot, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à l'Iran, à Cuba et au Mexique. Avec une intervention téléphonique de Paul-Marie Coûteaux.