Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle autour de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 6 août 2017


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait bienheureux Geoffroy de Loudon (1205-1255). Issu d'une petite famille seigneuriale du Maine et de l'Anjou, il entra dans la carrière ecclésiastique, et fut élu évêque du Mans, tout en gérant les biens de sa baronnie. Peu à peu, il se livra davantage au Seigneur dans la pauvreté et l'humilité. Il encouragea la présence des religieux dans son diocèse et, tout particulièrement, les Chartreux qu'il défendit dans leur solitude contre les troubles et les vexations causés par les chasses à courre des seigneurs de la région, grâce au soutien qu'il avait demandé au pape Innocent IV.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Fête de la transfiguration de notre Seigneur (6 août) : messe et pièces de l'office (laudes, benedictus, vêpres).


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Michel Viot, assisté de Yoann, recevait Guy Barrey, ancien inspecteur général du tourisme, pour une émission consacrée au pèlerinage comme expression de la foi catholique.


18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait Alain Joly, pasteur, écrivain, et Guillaume de Tanouärn, prêtre, directeur du Centre Saint-Paul, rédacteur en chef de Monde & Vie, philosophe, écrivain, pour une émission consacrée à la poursuite du dialogue entre Luther et Cajétan, et à l'actualité de Monde & Vie.

Alain Joly, Guillaume de Tanoüarn : "Martin Luther : Le défi de la transgression"