Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 23 août 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Bernard de Clairvaux qui vécut de 1090 à 1153. Né en Bourgogne, il rejoint la nouvelle communauté de Cîteaux puis fonde le monastère de Clairvaux, où il sera abbé 38 ans. Il créera ensuite 69 monastères qui essaimeront à leur tour. Il parcourt l'Europe en apaisant les conflits, prêche pour la deuxième croisade et écrit sans cesse d'éclatants ouvrages mystiques. Canonisé en 1174 par le pape Alexandre III, il est fêté le 20 août.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du treizième dimanche après la Pentecôte et de la fête de Saint Louis, roi de France (25 août).


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray, assisté de Laure, recevait Christian Sohier, ancien chef d'entreprise, pour une émission consacrée aux attentats terroristes du 20 août 1955 à Aïn Abid en Algérie (1re partie).


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Philippe Pichot-Bravard, assisté de Thibault Corsaire, recevait Dominique Le Tourneau, prêtre, professeur au Studium de droit canonique de Lyon, membre de l'Opus Dei, écrivain, poète, et Anne Bernet, écrivain, pour une émission consacrée à Notre Dame.

Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau : "Dictionnaire encyclopédique de Marie"




Anne Bernet : "Marie Reine de France, remède aux Lumières"



http://via-romana.fr/foi-chretienne/140-marie_reine_de_france_remede_aux_lumieres-anne_bernet-9791090029446.html

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Pascal Bailly, écrivain, paysan, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à la crise de l'administration française, à la paysannerie française, et à l'opéra Guercœur d'Albéric Magnard. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Mozart (8e partie).