Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 2 novembre 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait bienheureuse Françoise d'Amboise. Née le 29 mai 1427 à Thouars, morte le 4 novembre 1485 à Bouguenais, près de Nantes, Françoise d'Amboise fut duchesse consort de Bretagne de 1450 à 1457 par son mariage avec Pierre II, puis une personnalité religieuse de premier plan, fondant le premier carmel féminin de France à Vannes, et béatifiée quelques années après sa mort.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du vingt-et-unième dimanche après la Pentecôte et de la fête de tous les saints (samedi 1er novembre).


8:30 Libre journal de la promesse

Wenceslas Nourry recevait Françoise du Parc et Fabien Vieillefosse, respectivement directrice et cofondateur de l’école Saint-Joseph des Lys à Versailles, et Vianney Chatillon, directeur de l’Académie musicale de Liesse, pour une émission consacrée à la création d'écoles au service d'un enseignement adapté à l'enfant.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher, assisté de Géraud du Jonchay, recevait Alexis Grüss, directeur de cirque, et Jean-Luc Schaffhauser, philosophe, théologien, député français (RBM) au Parlement européen, président de l’Académie européenne, pour une émission consacrée à l'art du cirque et au nouveau spectacle du cirque Alexis Grüss, et à la situation en Ukraine.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Jean-Charles Crémieux, président du CESHE, Franck Jullié, représentant du CESHE à Paris, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à la science remise en question, au prochain colloque international du CESHE, au bicentenaire d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone, et au Prix du Roman de l'Académie française. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Maria Callas (18e et dernière partie).

Le prix du roman de l’Académie française 2014 a été remis à Adrien Bosc pour son "Constellation"



http://www.editions-stock.fr/constellation-9782234077317