Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 22 juillet 2012


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait Sainte Brigitte de Suède qui vécut de 1303 à 1373 en Suède et en Italie. Elle eut huit enfants avec son époux, un grand aristocrate de Suède. Veuve, elle fut favorisée de révélations, consignées par écrit. Elle fonda l'ordre du Très Saint Sauveur, qui devint l'ordre des brigittines. Le pape Boniface IX canonisa Brigitte en 1391. Depuis, elle est fêtée le 23 juillet.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du huitième dimanche après la Pentecôte.


8:30 Libre journal des scouts

Capucine Fournier recevait Nicolas Capelle, ancien président de la conférence des religieux et religieuses de France, pour évoquer l'actualité de Saint Jean-Baptiste de La Salle, modèle de pédagogie.

Edgar Hengemüle : "Une proposition éducative : Jean-Baptiste de La Salle"



http://www.editions-salvator.com/A-22250-proposition-educative-selon-jean-baptiste-de-la-salle.aspx


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Thierry Delcourt recevait Mgr Luc Ravel, prêtre, évêque aux armées, pour évoquer les spécificités du diocèse aux armées.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Rémi Fontaine, journaliste, écrivain, et Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée aux réflexions et actions vers le bien commun, à l'actualité musicale, et à la figure de Marie-Madeleine en musique. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Maurice Ravel.

Rémi Fontaine : "Sous le signe d'Antigone : les catholiques en politique au XXIe siècle"



http://www.renaissancecatholique.org/Sous-le-signe-d-Antigone.html