Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 2 décembre 2012


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait Saint Cyran (ou Sigirand ou Sigiramne) qui mourut aux environs de 657. D'abord échanson du roi Clotaire II, il voulut quitter la cour royale et vécut en ermite près de Tours. Il fonda en Berry deux monastères sous la règle de Saint Benoît. Il fut canonisé par la voix populaire. Saint Cyran est fêté le 5 décembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du premier dimanche de l'Avent.


8:30 Libre journal de la promesse

Marie-Amélie De Jaeghere recevait Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, pour une émission consacrée à la démocratie totalitaire.

"La démocratie totalitaire : actes de l'université d'été 2008 de Renaissance Catholique"


12:00 Libre journal de François-Georges Dreyfus - document d'archives du 29 mars 2009

François-Georges Dreyfus, assisté de Lydie, recevait Jean-Louis Thiériot, avocat, historien, et Marie-Noëlle Tranchant, journaliste, pour évoquer la résistance allemande au national-socialisme.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Jean Costentin, professeur de pharmacologie, président du Centre national de prévention, d'études et de recherches en toxicomanie, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'Entraide Humanitaire, et Vianney Châtillon, directeur de la manécanterie des Petits chanteurs de Saint-Dominique, professeur de chant de l'école Saint-Dominique du Pecq.

Thèmes : la dépénalisation du cannabis ; les chorales d'enfants

Avec la chronique "Raconte-moi la musique" : Richard Wagner (suite)

2 concerts gratuits des Petits Chanteurs :
* 8 décembre à 20h30 : Sainte-Marguerite du Vésinet
* 9 décembre à 16h30 : collégiale de Poissy