Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

Communiqué de Radio Courtoisie [1er juillet 2017]


Communiqué

 

Dominique Paoli prend la tête de Radio Courtoisie

 

A l'issue de l'assemblée générale ordinaire du CDARS de ce 1er juillet 2017, un nouveau conseil d'administration a été élu. Henry de Lesquen n’a pas été réélu. Lors du conseil d’administration qui a suivi, Dominique Paoli a été nommée présidente de Radio Courtoisie à l’unanimité.

 

Historienne et journaliste, auteur d'ouvrages de référence, Dominique Paoli est une familière de Radio Courtoisie, où elle dirige les Mardis de la mémoire depuis 1999. Elle avait succédé avec Anne Collin à Pierre Chaunu, de l'Institut. Depuis 2007, elle était déléguée aux questions éditoriales, et depuis 2012, secrétaire générale de Radio Courtoisie.

 

Petite nièce du penseur monarchiste Charles Maurras, Dominique Paoli s'inscrit dans la droite ligne de Jean Ferré, fondateur de Radio Courtoisie, mais elle entend laisser la place à la plus grande diversité d'opinion : « Mon tempérament me porte plus naturellement vers le ton ferme et pondéré qu'employait Jean Ferré. Radio Courtoisie est aussi le fruit de la personnalité volcanique de son autre cofondateur, Serge de Beketch. Il y aura toujours une place pour cette droite truculente qu'il incarnait fort justement : parfois emporté, voire excessif, mais toujours juste et dont la radicalité était tempérée par une immense générosité. »

 

La défense de la langue et du patrimoine culturel français restent au cœur des préoccupations de la nouvelle direction.

 

La présidente de Radio Courtoisie ajoute que « la gestion responsable, la recherche de la vérité, la pugnacité combinée à la courtoisie » seront les maîtres mots de son mandat. « En ces temps troublés, où les menaces s'accumulent, Radio Courtoisie peut être un carrefour pour la recomposition d'une droite de conviction. Il est vital, pour les cinq prochaines années, d'œuvrer de manière efficace et constructive, sans se laisser emporter par ses passions ou des querelles personnelles. Il faut fédérer, avec toutes les droites et tous les talents. »

 

Contact presse : presse@radiocourtoisie.fr