Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 30 août 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Jeanne-Antide Thouret qui vécut de 1765 à 1826. Devenue sœur de la charité de Saint Vincent de Paul au début de la Révolution française, elle fut obligée de se cacher pour aider les pauvres. Elle fonda ensuite la congrégation des sœurs de la charité de Jeanne Antide Thouret. Elle fut canonisée en 1934 ; elle est fêtée le 24 août.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du quatorzième dimanche après la Pentecôte et de la fête de la Décollation de saint Jean-Baptiste (29 août).


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Jean-Claude Rolinat, écrivain, pour une émission consacrée à Ian Smith et Carl Gustaf Emil Mannerheim, des hommes débout.

Jean-Claude Rolinat : "Ian Smith - Qui suis-je ?"




"Mannerheim : la Finlande face aux Rouges" (Cahier d'Histoire du nationalisme n°5)



http://synthese-editions.com/home/54-cahier-d-histoire-du-nationalisme-n5.html

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Luc Perrel, assisté de Nancy, recevait Louis-Marie de Blignières, fondateur et ancien prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, pour une émission consacrée à la communauté de Chémeré-le-Roi.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Marcela Feraru, journaliste, directeur de publication de la revue Thérapies, Manola Souvanlasy, médecin, acupuncteur, spécialiste en médecine chinoise, Rodolphe Meyer, médecin, chef de service à l'Hôpital universitaire suisse, conférencier, Seymour Brussel, thérapeute de la méthode Surrender, bioénergéticien ; Kiran Vyas, expert en médecine indienne, fondateur du Centre Tapovan, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Nanon Bertrand, organiste, historienne de la musique, musicologue, conférencière, fondatrice des éditions musicales Publimuses, pour une émission consacrée aux ponts entre les médecines chinoise et occidentale, à la médecine ayurvédique, et à la musique française en Russie. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Mozart (9e partie).