Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 3 mai 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à saint Athanase, dit Athanase d'Alexandrie ou Le Grand. Né vers 298 et mort le 2 mai 373, il fut évêque (patriarche) d'Alexandrie. C'est une figure majeure du christianisme antique : l'Église copte orthodoxe l'appelle l'« Apostolique », le « Phare de l'Orient » et la « Colonne de la foi ». Les autres Églises orthodoxes (qui le fêtent le 18 janvier) le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église. L'Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte parmi ses trente-six Docteurs et un des Pères de l'Église.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la messe du quatrième dimanche après Pâques, et de la Fête de saint Joseph : messe et office du 19 mars et du 1er mai.


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray recevait Pierre Barnérias, réalisateur, Jeanne Smits, journaliste, blogueuse, et François Brunatto, directeur commercial, pour une émission consacrée au message envoyé à Fátima.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Philippe Pichot-Bravard recevait Bertrand Bergerot, curé de la paroisse de Notre-Dame de Lourdes à Libreville (Gabon), et Thibault Corsaire, rédacteur en chef du site Le Rouge & le Noir, pour une émission consacrée aux missions.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Bernard Antony, ancien député européen, écrivain, président du centre Charlier, de l'AGRIF et de Chrétienté Solidarité, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée au génocide arménien et sa continuation par daesh, et à l'actualité discographique. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Herbert von Karajan (10e partie).