Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 21 décembre 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Olympias (~361/368 - 408/419) - ou Olympe ou Olympiade. De noblesse byzantine, elle fut mariée à 18 ans au préfet de Constantinople, Nébridius. Veuve 18 mois après, elle se fit diaconesse. Avec ses biens, elle fonda un hôpital et un orphelinat où officiait une communauté de vierges consacrées. En 397, elle rencontra Jean Chrysostome dont elle devint la fille spirituelle. Lorsque celui-ci fut exilé, elle n’hésita pas à le défendre, se mettant à dos une partie de la population, et garda avec lui une correspondance suivie.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du quatrième dimanche de l'Avent, et des messes de Minuit et du Jour de Noël.


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Samuel Martin, Anne Le Pape, Caroline Parmentier, Philippe Vilgier et Thierry Bouzard, respectivement rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, journalistes, et responsable de la communication et de la technique à Présent, pour une émission consacrée aux évolutions de ce quotidien.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Magali, recevait Philippe Bornet, médecin, journaliste, écrivain, Winfried Wuermeling et Isabelle Lorge, respectivement secrétaire général et responsable pour l'Ile-de-France de l'association SOS Mamans, et Père Jean-Noël, prêtre de la Fraternité de la Transfiguration, pour une émission consacrée aux saints et saintes qui firent l'histoire de Paris, à la charité chrétienne, et au mystère de Noël et sa réalité historique.

Jean-Pierre Dickès : "Sainte Ide de Boulogne"


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Marie-Thérèse Urvoy, professeur d'islamologie et d'histoire médiévale à l'institut catholique de Toulouse, directrice de collection, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée aux chrétiens d'Orient, et à Clara Schumann. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Enrico Caruso (septième et dernière partie).

"Les Chrétiens d’Orient : histoire et identité", collectif coordonné par Marie-Thérèse Urvoy



http://www.librairietequi.com/A-56806-les-chretiens-d-orient-histoire-et-identite.aspx
"Moi Clara Schumann", paru aux éditions Delatour
http://www.editions-delatour.com