Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 24 août 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Philippe Benizi, qui vécut de 1233 à 1285. Originaire de Florence, il étudia la médecine à l'université de Paris puis de Padoue. Il entra ensuite dans l'Ordre des Servites de Marie, où il fut ordonné prêtre puis général de son ordre. Il fut tout au long de sa vie un infatigable artisan de la paix. Il fut béatifié par le Pape Innocent X et 1645 et canonisé par le Pape Clément X en 1671. Saint Philippe Benizi est fêté le 23 août.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du onzième dimanche après la Pentecôte et des chants en l'honneur de saint Louis (25 août) : messe royale de Du Mont.


8:30 Libre journal de la promesse

Didier Rochard recevait Bruno Rondet, écrivain, Claire Verdier, présidente de l'Association des Guides et Scouts d'Europe, et Xavier Malle, curé-recteur de la paroisse-sanctuaire de L'Île-Bouchard, pour une émission consacrée au scoutisme.

Bruno Rondet :
"250 réponses à vos questions sur le scoutisme"
"Les trois demandes et la promesse de Marie à l’Île-Bouchard"



http://www.asonimage.fr/A-2280-les-trois-demandes-et-la-promesse-de-marie-a-l-ile-bouchard.aspx

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Philippe Pichot-Bravard recevait Charles de Meyer, rédacteur en chef de nouvelarbitre.com, président de l'association SOS Chrétiens d'Orient, Benjamin Blanchard, juriste, trésorier de l'association SOS Chrétiens d'Orient, et Huguette Pérol, écrivain, pour une émission consacrée à la situation des chrétiens d'Orient.

Huguette Pérol : "Syrie : Le chemin de Damas"



http://www.editions-nel.com/cc/histoire/EFVAuyEyuuTobRQozU.shtml


À paraître dans quelques jours :

"Gilbert Pérol, un diplomate non conformiste (1946-1995)", notes réunies et présentées par Huguette Pérol



http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44071

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Michel Laroche, écrivain, métropolite du patriarcat orthodoxe de Kiev, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire et Michel Maximovitch, musicographe, enseignant, pour une émission consacrée aux preuves que l’Europe est chrétienne, et à l’opéra russe. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Maria Callas (8e partie).