Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 1er juin 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à saint Germain de Paris, également appelé Germain d'Autun, né à Autun en 496, mort à Paris en 576. Évêque de Paris en 555, il fonda, sous le règne de Childebert Ier, une abbaye qui portera ensuite son nom, la future abbaye de Saint-Germain-des-Prés.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du dimanche après l'Ascension, et ceux de la fête de la Pentecôte (1re partie) : vigile, matine, laudes et tierce.


8:30 Libre journal de la promesse

Rémi Fontaine recevait Maxence Tastevin, chef de la région Paris-Sud du pèlerinage de chrétienté, Hervé Rolland, vice-président de l'association Notre-Dame de chrétienté, Jean-Paul Argouarc'h, prêtre, directeur du village d'enfants de Riaumont, animateur de l'Institut Sainte-Croix de Riaumont, et Denis Coiffet, prêtre de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre, aumônier général du pèlerinage de chrétienté, François Brunatto, fils d'Emanuele Brunatto (premier « fils spirituel » de Padre Pio) , pour une émission consacrée au pèlerinage de chrétienté aujourd'hui, et à l'actualité éditoriale autour du Padre Pio.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Philippe Pichot-Bravard recevait Xavier Martin, professeur émérite des universités, et Thibault Corsaire, rédacteur en chef du blog Le Rouge & le Noir, pour une émission consacrée aux discriminations et ambiguïtés de l'humanisme officiel.

Xavier Martin : "Naissance du sous-homme au cœur des Lumières : les races, les femmes, le peuple"



http://www.editionsdmm.com/A-189875-naissance-du-sous-homme-au-siecle-des-lumieres-les-races-les-femmes-le-peuple.aspx

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Philibert Lepy, avocat, secrétaire général de l'Association des victimes de violences, de discriminations et de spoliations, et Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à l'actualité judiciaire, et à un hommage au compositeur Aubert Lemeland (1932-2010). Avec la chronique Raconte-moi la musique : Pablo Casals (6e partie).