Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 29 décembre 2013


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait bienheureux Jacopone de Todi, religieux franciscain italien du XIIIe siècle, auteur de nombreux poèmes.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du dimanche dans l'octave de Noël.


8:30 Libre journal de la promesse

Yves-Marie Sévillia recevait Jean-Marie Elie Setbon, théologien, pour évoquer sa conversion du judaïsme au catholicisme.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher recevait Bernard Lugan, historien africaniste, écrivain, Cécile Edel, présidente de la Marche pour la Vie, Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français, Fabien, porte-parole des Hommen, Alain Escada, président de l'Institut Civitas, Alexandre Latsa, animateur du blog "Dissonance, un autre regard sur la Russie", et Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oléron, pour évoquer le bourbier africain en Centrafrique, la Marche pour la Vie du 19 janvier, le Jour de colère du 26 janvier, Vladimir Poutine, homme politique de l'année, et Sa Sainteté le Pape François, personnalité de l'année.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Tania Velmans, directrice de recherche honoraire au CNRS, écrivain, directrice des Cahiers Balkaniques-Histoire de l'Art, et Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à Jérusalem, à quelques concerts du nouvel an, et à un hommage à la valse. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Martha Argerich (8e partie).