Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 23 décembre 2012


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait le Bienheureux Pierre Friedhofen qui vécut de 1819 à 1860 en Allemagne. Issu d'une famille très pauvre, il voulut se consacrer pleinement au message d'amour du Seigneur Jésus dans le secours des malades. Il fonda en 1851 la congrégation des Frères de la Miséricorde de Marie-Auxiliatrice. Il fut béatifié en 1985. Pierre Friedhofen est fêté le 21 décembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du quatrième dimanche de l'Avent.


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders, assisté de Sophie, consacrait le Libre Journal de la promesse à la musique sudiste américaine pour la naissance du Christ et à des recettes pour Noël.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et de Bernadette, recevait Claude Meunier-Berthelot, juriste, écrivain, Alain Bontemps, artisan fabriquant de cierges, et Alain Escada, secrétaire général de Civitas, pour une émission consacrée à la manifestation du 13 janvier contre le « mariage homosexuel », aux lumières de Noël, et à la pédagogie du plan Langevin-Wallon arrivée à son terme.

Claude Meunier-Berthelot : "Comprendre la refondation de l'école en 25 leçons"


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Pierre Jovanovic, journaliste, et Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à l'actualité économique, et à Noël au balcon. Avec la chronique raconte-moi la musique : Richard Wagner (suite).