Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 19 mai 2013


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Pierre Célestin (1209/10- 1296), moine-ermite italien appartenant à l'ordre des bénédictins. Élu pape le 5 juillet 1294 à l'âge de 85 ans, il devient le 192e pape de l'Église catholique sous le nom de Célestin V, avant de renoncer à sa charge le 13 décembre de la même année.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du premier dimanche de Pentecôte.


8:30 Libre journal de la promesse

Yves-Marie Sévillia recevait Jean de Tauriers, président de Notre Dame de Chrétienté, Wenceslas Nourry, chef de la région Yvelines pour le pèlerinage de Chartres, et Denis Coëffet, prêtre, aumônier général du pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté, pour une émission consacrée au pèlerinage de Paris à Chartres.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher recevait Reynald Secher, historien, écrivain, éditeur, scénariste, pour une émission consacrée au pèlerinage de Chartres, au camp de La Chapelle-Basse-Mer, au mémoricide de Vendée, et au printemps français.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Claude Barthe, prêtre, écrivain, journaliste, et Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée au sens mystérieux de la liturgie, et à une méditation musicale à l'occasion de la Pentecôte. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Georges Cziffra (suite).