Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle autour de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 23 juillet 2017


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait Sainte Brigitte de Suède qui vécut de 1303 à 1373 en Suède et en Italie. Elle eut huit enfants avec son époux, un grand aristocrate de Suède. Veuve, elle fut favorisée de révélations, consignées par écrit. Elle fonda l'ordre du Très Saint Sauveur, qui devint l'ordre des brigittines. Le pape Boniface IX canonisa Brigitte en 1391. Depuis, elle est fêtée le 23 juillet.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du septième dimanche après la Pentecôte - Fête de sainte Marie-Madeleine (22 juillet) : premières vêpres et messe (propre bénédictin de l'abbaye Marie-Madeleine du Barroux, au diocèse d'Avignon).


12:00 Libre journal des débats - document d'archives du 2 novembre 2016

Charles de Meyer recevait Patrick Buisson, journaliste, historien, écrivain, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Léon Morin et Jean Masson, journalistes, pour une émission consacrée à la revanche de la droite classique.


18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait le prince Joachim Murat, et André Perrin, écrivain, philosophe, pour une émission consacrée à Joachim Murat (1767-1815), son courage et son panache, et à la stratégie de l'intimidation dans le débat intellectuel contemporain.

André Perrin : "Scènes de la vie intellectuelle en France : l'intimidation contre le débat"



http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/scenes-vie-intellectuelle-france