Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 25 juin 2017


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Jean Baptiste qui naquit 6 mois avant le Christ et mourut en l'an 29. Il fut le précurseur du Christ. Sa naissance, sa vie et sa mort sont décrits dans les évangiles. Il mourut martyr et on le célèbre comme saint depuis le IVe siècle. Il est fêté le 24 juin.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Solennité de la fête du Sacré-Cœur : messe, Kyriale VIII, Credo III, quelques pièces de l'office des laudes et des vêpres.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Wenceslas Nourry recevait Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, et Jean-Baptiste Noé, professeur, historien, pour une émission consacrée à la 26e Université d'été de Renaissance Catholique, et à la liberté scolaire.

Jean-Baptiste Noé : "Rebâtir l’école : Plaidoyer pour la liberté scolaire"



http://www.jbnoe.fr/Rebatir-l-ecole-2397

18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait Olivier Hanne, professeur agrégé d'histoire, chercheur à l'Université d'Aix-Marseille, Colin Lemoine, historien de l'art, responsable des sculptures au Musée Bourdelle, pour une émission consacrée à l'histoire des frontières au Moyen-Orient, d'Abraham à l'État islamique, et à Bourdelle, le maître de Giacometti ?

Olivier Hanne : "Les Seuils du Moyen-Orient : Histoire des frontières et des territoires de l'Antiquité à nos jours"



https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/les-seuils-du-moyen-orient-9782268090474
Colin Lemoine : "Giacometti devant Bourdelle : De la conversion au reniement"



http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3525