Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 7 mai 2017


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à saint Athanase, dit Athanase d'Alexandrie ou Le Grand. Né vers 298 et mort le 2 mai 373, il fut évêque (patriarche) d'Alexandrie. C'est une figure majeure du christianisme antique : l'Église copte orthodoxe l'appelle l'« Apostolique », le « Phare de l'Orient » et la « Colonne de la foi ». Les autres Églises orthodoxes (qui le fêtent le 18 janvier) le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église. L'Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte parmi ses trente-six Docteurs et un des Pères de l'Église.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du troisième dimanche après Pâques - Kyriale XIV - Credo II - Séquence Salve dies dierum.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et de Bernadette, recevait Paul-André Maur, haut fonctionnaire, écrivain, pour une émission consacrée à la crise de l'Église.


18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait David Madec, administrateur du château de Maisons-Laffitte et de la Villa Savoye, Augustin Yvan, professeur de français au cours La Boussole, Pauline Louis, metteur en scène, et Jérôme Pavis de Chastenet, comédien dans la troupe Sumpatheia, pour une émission consacrée à Le Corbusier et la Villa Savoye (à Poissy), au mobilier du château de Saint-Ouen qui s'installe à Maisons-Laffitte, au cours La Boussole (à Mantes-la-Jolie), et à la culture française et théâtrale au Val-Fourré.

Pièce "Jean III" de Sacha Guitry
jouée au profit de la fondation Espérance Banlieues
les 13 mai à 17h et 14 mai à 19h30
Théâtre du Passage vers les étoiles
17 cité Joly
75011 Paris
http://www.esperancebanlieues.org/4062-2/
bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=IBozaTMtHOk
billeterie : https://www.weezevent.com/jean3
(ou bien sur place avant le spectacle)