Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 12 mars 2017


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Grégoire de Nysse qui vécut à la fin du IVe siècle. Professeur de rhétorique, il devint prêtre puis évêque de Nysse en Asie mineure. Il lutta efficacement contre les ariens par ses paroles et par ses écrits. Il fut canonisé par la voix populaire. Il est fêté le 9 mars.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du deuxième dimanche de Carême, et de l'office des Ténèbres du Vendredi saint.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel, recevait Magali Burguburu, membre de la mission Rosa Mystica, pour une émission consacrée à cette mission humanitaire médicale et spirituelle aux Philippines, et à l'actualité politique et médicale.


18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait Roland Jacques, prêtre, missionnaire et vicaire provincial pour les Oblats de Marie immaculée au Vietnam, et Rémy Porte, officier, historien, pour une émission consacrée aux martyrs du Laos, soldats et aventuriers de Dieu, et à l'histoire de l’armée française de 1914 à 1918.

François Cochet, Rémy Porte : "Histoire de l’armée française, 1914-1918 : évolutions et adaptations des hommes, des matériels et des doctrines"



https://www.tallandier.com/livre-9791021023963.htm


ouvrages conseillés :

Maurice Genevoix : "Ceux de 14"
Capitaine Delvert : "Carnets d’un fantassin" (multiples éditions)