Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 1er janvier 2017


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Fulgence qui vécut de 468 à 533, en Afrique du nord. Il subit la persécution des occupants Vandales. Il fut abbé puis évêque de la ville de Ruspe, près de Carthage. Il se montre être un excellent théologien et un ardent apôtre. Exilé en Sardaigne, il écrit de nombreux ouvrages d'une forte autorité théologique. Il fut canonisé par la voie populaire. Saint Fulgence est fêté le 1er janvier.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Messe du dimanche dans l'octave de Noël, Alléluia et vêpres de la fête de l'octave de la Nativité, anciennement Circoncision de Notre-Seigneur (1er janvier).


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Rémi Fontaine recevait Stéphanie Bignon, océanographe, navigatrice, écrivain, président de Terre et famille, et René Ecochard, écrivain, pour une émission consacrée à une vraie écologie humaine.

Stéphanie Bignon : "La chasteté ou le chaos ?"



http://via-romana.fr/foi-chretienne/250-la-chastete-ou-le-chaos--9782372710572.html


René et Isabelle Ecochard : "Petit manuel d’écologie humaine"



https://www.editions-lecenturion.fr/fr/produits/produit/182/petit-manuel-d-ecologie-humaine


fut évoqué :

Judith Reisman : "Kinsey : la face obscure de la révolution sexuelle"



http://www.kontrekulture.com/produit/kinsey-la-face-obscure-de-la-revolution-sexuelle

18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait Pierre Lambert, prieur du couvent des Dominicains de Tours, écrivain, Dominique Paoli, patron d'émission et secrétaire général de Radio Courtoisie, Cécile Edel, président de l'association Choisir la vie, Michel Bernard, écrivain, Geneviève Dichamp, directrice du théâtre Montansier à Versailles, Jean-Pierre Robin, journaliste, chroniqueur économique, Anne Coffinier, président de la Fondation pour l'école, Xavier Fontanet, ancien président d'Essilor international, écrivain, Flora Triebel, commissaire d'exposition au château de Sceaux, et Guillaume de Tanoüarn, prêtre, directeur du Centre culturel Saint-Paul, pour une émission consacrée à saint Martin (316-397), un saint pour notre temps, et à des vœux pour 2017.

Pierre Lambert : "Martin, un saint charismatique"



http://www.librairietequi.com/A-61237-martin-un-saint-charismatique.aspx