Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 18 décembre 2016


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Olympias (ou Olympiade), qui vécut de 361 à 408. Aristicrate de Constantinople, veuve très jeune, Olympias se consacra à la prière et au service des pauvres. Poursuivie par la jalousie de l'impératrice, elle mourut exilée. Elle fut canonisée par la voix populaire.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du Propre des messes du quatrième dimanche de l'Avent, de la vigile de Noël et de l'Aurore.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Bernadette, recevait Winfried Wuermeling, secrétaire général de l'UNEC, et le Père Jean-Noël, prêtre de la Fraternité de la Transfiguration à Mérigny, pour une émission consacrée au combat pour la Vie, aux chrétiens d'Orient, et au temps de Noël.


18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait David Madec, administrateur du château de Maisons-Laffitte et de la Villa Savoye, Denis Sureau, éditeur, écrivain, Emmanuel de Waresquiel, historien, pour une émission consacrée au Château de Maisons, œuvre géniale de François Mansart, et au procès inique et criminel de Marie-Antoinette. Avec la chronique l'actualité religieuse.

Emmanuel de Waresquiel : "Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793"



https://www.tallandier.com/livre-9791021010567.htm