Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 20 novembre 2016


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Rose-Philippine Duchesne (1759-1862). Originaire de Grenoble, elle entre dans l'Ordre de la Visitation en 1785, mais la Révolution française disperse sa congrégation en 1791. En 1804, elle reprend sa vie religieuse dans l'Institut du Sacré-Cœur et à partir de 1818 l'implante aux États-Unis, à la demande de Mgr Dubourg, évêque de Louisiane. Béatifiée par Pie XII en 1940, elle fut canonisée par Jean-Paul II en 1988.


10:45 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du vingt-septième dimanche après la Pentecôte : Kyriale varié - Credo VI - Salve de la Trappe


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et de Magali, recevait Cyril Bot, responsable régional du Mouvement de la jeunesse catholique de France (MJCF), Marie Vergez, membre du MJCF, et Claude Meunier-Berthelot, juriste, ancienne enseignante, écrivain, pour une émission consacrée à un mouvement de jeunesse chrétien original, et à un projet politique face au désastre scolaire.


18:00 Libre journal des amitiés françaises

Thierry Delcourt recevait Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia (Paris), Denis Sureau, éditeur de la lettre d'informations Chrétiens dans la cité et de la revue Transmettre, et Raphaël Cornu-Thénard, fondateur et dirigeant du mouvement Anuncio, pour une émission consacrée à l'exposition "De l’alcôve aux barricades, de Fragonard à David : dessins de l’école des Beaux-Arts de Paris", et aux nouveaux missionnaires. Avec la chronique d'actualité religieuse.