Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

jeudi 20 octobre 2016


10:45 Le bonheur d'écrire - document d'archives du 1er janvier 1992

Sylvie Dervin, assistée de Fabienne, recevait Jean-Pierre Bastid, écrivain, scénariste, réalisateur, pour une émission consacrée au second tome de sa saga marseillaise "La ville".

Jean-Pierre Bastid : "La ville", tomes 1 et 2


12:00 Libre journal des collectionneurs

Nicolas Tikhobrazoff, assisté de Catherine, recevait Catherine Boncenne, historienne de l'art, Alexandre Romanès, directeur du cirque Romanès, poète, écrivain, Xénia Muratova, professeur émérite en histoire de l'art médiéval à l'université de Rennes 2, présidente du Centre international d'études Pavel Muratov, écrivain, et Iwona Buczkowska, architecte, pour une émission consacrée à une exposition Paul Chmaroff, au peuple gitan, à la collection Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton, à l'architecture aérée, et à une œuvre architecturale en danger.

Alexandre Romanès : "Les corbeaux sont les gitans du ciel"



http://www.editionsarchipel.com/livre/les-gitans-sont-les-corbeaux-du-ciel/

18:00 Libre journal de Jacques Trémolet de Villers

Jacques Trémolet de Villers, assisté de Maryvonne, recevait Philippe de Villiers, ancien ministre, écrivain, Christian Franchet d'Espèrey, rédacteur en chef de la Nouvelle revue universelle, et Hilaire de Crémiers, directeur de la publication de la Nouvelle revue universelle et de Politique magazine, pour une émission consacrée à l'islam en France, et au commentaire de l'actualité politique.

Philippe de Villiers : "Les cloches sonneront-elles encore demain ?"



http://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-cloches-sonneront-elles-encore-demain-9782226393784

21:30 Libre journal des chevau‑légers

Luc Le Garsmeur recevait Olivier Hanne, historien médiéviste, Amicie Gilliot, styliste, gérante d'Amicie G. Paris, et Alphée Prisme, chroniqueur, pour une émission consacrée à la Grande Syrie, au génie du catholicisme, et à la création de robes de mariée sur mesure. Avec la chronique d'Alphée Prisme.

Pierre-Emmanuel Barral, Olivier Hanne : "La Grande Syrie : Des premiers empires aux révoltes arabes"



http://www.bgedition.com/detailboutique.do?prod=BG191


Olivier Hanne : "Le Génie historique du catholicisme"



http://www.hommenouveau.fr/catalogue/livres/11LE%20GENIE/le-genie-historique-du-catholicisme.htm