Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 11 septembre 2016


11:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de dix-septième dimanche après la Pentecôte et de la Fête de la Notre-Dame des sept Douleurs (15 septembre).


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Rémi Fontaine, assisté de Florence, recevait Jean-Paul Mongin, délégué général de SOS Éducation, directeur de la collection Les petits Platons, et Jérôme Malcouronne, président de l'association Parents pour l'école, pour une émission consacrée à un état des lieux de l'enseignement en France.

furent évoqués :

Philippe Nemo : "Quelle école pour l’Europe de demain ?"




Dimitri Casali : "Nouveau manuel d'Histoire"



http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/nouveau-manuel-d-histoire/9782732480275
http://fondation-aristote.org/manuel-histoire/dwl/

14:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait Audomar de Thérouanne (600-670), évêque de Thérouanne, canonisé sous le nom de saint Omer. Il fut nommé évêque de Thérouanne par le roi Dagobert Ier et fonda l'abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer (Pas-de-Calais).


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Delphine Toulemonde, rédacteur en chef de la revue Science et Foi, docteur en histoire, Jean-Claude Crémieux, président du Cercle d’études scientifique et historique (CESHE), Adélaïde, étudiante en école d'ingénieur, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Anne Brassié, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée au prochain colloque du CESHE sur la science et la foi, à la vente-dédicace Lire sous les pommiers, et à la critique des festivals lyriques de l'été. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Dinu Lipatti (1re partie).