Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

mardi 14 juin 2016


10:45 Les mardis de la mémoire

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Monique Cottret, historienne, professeur émérite de l'université de Paris Ouest - Nanterre, pour une émission consacrée au jansénisme, sa survivance et ses multiples renaissances.


12:00 Libre journal des Beaux-Arts

Françoise Icart recevait Paule Pariente, peintre, et François Fournet, comédien, poète, pour une émission consacrée au portrait.


18:00 Libre journal des historiens

Philippe Conrad, assisté de Nicolle, recevait Rémy Porte, lieutenant-colonel, directeur des études au Section Technique de l'Armée de Terre, Jean Monneret et Eric Lefèvre, historiens, pour une émission consacrée au front de la guerre 14-18, aux minorités en terre d'islam, et à la LVF sur le front de l'est de la guerre 39-45.

Rémy Porte : "Rompre le front ? Novembre 1914 - mars 1918 : Comment percer les lignes ennemies et retrouver la liberté de manœuvre"


21:30 Libre journal de la France profonde

Thibaut de Chassey, assisté de Gabrielle, recevait Pierre de Laubier, enseignant, Jean de Rouen, philosophe, écrivain, enseignant, Alain Pascal, essayiste, et Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient, pour une émission consacrée à la face cachée et gnostique de l'histoire, à un spectacle pour financer la reconstruction de l'école syriaque catholique de Bagdad, et à une initiation à la philosophie. Avec la chronique de Pierre de Laubier : le général Édouard de Castelnau.

Jean de Rouen : "Apprendre à penser à l'école du réel"



http://editions-cimes.fr/28-apprendre-a-penser-a-l-ecole-du-reel-jean-de-rouen.html