Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 22 mai 2016


11:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Fête de la Très Sainte Trinité : Messe et Sanctus I à VI et IX à XII.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Alain Sanders, assisté de Stanislas, recevait Jean-Claude Rolinat, écrivain, pour une émission consacrée à Porto Rico ou la tentation nord-américaine.

Jean-Claude Rolinat : "Porto Rico : 51e étoile ou dernière colonie américaine ?"



http://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html

14:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Marie-Madeleine de Pazzi qui vécut en Italie entre les XVIe et XVIIe siècles. Carmélite à 16 ans dans un couvent de Florence, elle reçut la mission de participer au redressement de l’Église de son temps. Elle fut canonisé en 1669 par le pape Clément IX. Elle est fêtée le 25 mai.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Baptiste Rappin, enseignant-chercheur à l'université de Lorraine, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, Jean Gagnon, mari de France Clidat, et Hervé Archambeau, directeur artistique de l'association Autour du piano, pour une émission consacrée à la pensée du philosophe Jean-François Mattéi (1941-2014), et à un hommage à France Clidat (1932-2012). Avec la chronique Raconte-moi la musique : Edith Piaf (2e partie).

Baptiste Rappin : "La rame à l'épaule : Essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi"



http://www.leseditionsovadia.com/a-paraitre/201-la-rame-a-l-epaule.html