Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 20 mars 2016


11:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du second dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux : Bénédiction, Procession et Messe.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher recevait Guy-Emmanuel Cariot, prêtre, recteur et curé de la basilique Saint-Denys d'Argenteuil, Frédéric Pichon, avocat, vice-président du SIEL, et Philippe de Villiers, ancien député, fondateur du Puy-du-Fou, écrivain, pour une émission consacrée à la Sainte Tunique, au SIEL, et à l'anneau de Jeanne d'Arc rendu aux Français.

François Le Quéré : "La Sainte Tunique d’Argenteuil : le livre de l’ostension"


14:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Mathilde (~896–968). Fille du comte de Westphalie Théodoric de Ringelheim, elle fut l'épouse du duc de Saxe, le futur Henri l'Oiseleur, roi de Francie orientale, et la mère d'Otton Ier, fondateur du Saint-Empire romain germanique. Ayant fondé de nombreuses institutions religieuses, comme un centre théologique et quatre monastères bénédictins, elle mourut en 968 au cours d'une de ses nombreuses retraites spirituelles.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Philippe Darantière, écrivain, ancien officier, consultant en relations sociales, François Foucart, journaliste, ancien chroniqueur juridique et religieux, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Billy Eidi, pianiste, pour une émission consacrée au nihilisme, à l'affaire Barbarin, et aux mélodies françaises de Guy Sacre. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Camille Saint-Saëns (8e partie).

annonce :

Salon des métiers en tenue et uniforme
espace Champerret
1er et 2 avril
http://www.jimt.fr
"Guy Sacre, mélodies 2", interprétés par Florence Katz, Billy Eidi et Jean-François Gardeil



http://www.timpani-records.com/1c1233.php