Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 28 février 2016


11:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du troisième dimanche de Carême, et de l'office des ténèbres du Vendredi saint (extraits des Ier et IIe nocturnes) .


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Alain Sanders, assisté de Stanislas, recevait Bernard Coll, secrétaire général de l'association Jeune pied-noir, pour une émission consacrée aux relations État – rapatriés.

Projet en cours : un « serveur national des familles françaises », pour les pieds-noirs, à l’image du site "Mémoire des hommes".
furent évoqués :

Alain Vircondelet : "Alger d’hier et de toujours"



http://www.editionsarchipel.com/livre/alger-dhier-et-daujourdhui/


Bernard Legoux : "La désinformation autour du régime de Vichy"



http://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html


Alain Sanders : "L’Amérique dans tous ses états"



http://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html

14:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à saint Auguste Chapdelaine, prêtre-missionnaire catholique, martyrisé en Chine en 1856. Il fut béatifié en 1900, puis canonisé en 2000.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Pierre Jovanovic, journaliste, écrivain, éditeur, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à l'état des banques après le krach de février 2016, et à l'alliance du beau parler avec le bien chanter. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Camille Saint-Saëns (5e partie).