Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 29 novembre 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Éloi, qui vécut de 588 à 660 en France. Orfèvre et monnayeur, il fut ministre du roi Clotaire II puis du roi Dagobert et devint prêtre et évêque. Il évangélisa une partie de la Belgique et de la Flandre. Il est fêté le 1er décembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du premier dimanche de l'Avent : matines, répons, hymne et messe.


8:30 Libre journal de la promesse

Marie-Amélie De Jaeghere, assistée de Wenceslas Nourry, recevait Jean-Christian Petitfils, historien, écrivain, pour une émission consacrée à Jésus.

Jean-Christian Petitfils : "Dictionnaire amoureux de Jésus"



http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-amoureux-de-jesus/9782259217965

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher, assisté de Marie, recevait Philippe de Villiers, ancien ministre, écrivain, fondateur du Puy-du-Fou, et Louise Tudy, collaboratrice du Salon beige, pour une émission consacrée aux révélations d'une vie politique.

Philippe de Villiers : "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu"



http://www.albin-michel.fr/Le-Moment-est-venu-de-dire-ce-que-j-ai-vu-EAN=9782226319067

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Claire Séverac, journaliste, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Thierry de La Villejégu, directeur de la fondation Jérôme Lejeune, pour une émission consacrée à la grande messe de la COP 21, et au concert de Noël de la fondation Jérôme Lejeune. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Claude Debussy (10e partie).

Claire Séverac : "La Guerre secrète contre les peuples"



http://www.kontrekulture.com/produit/la-guerre-secrete-contre-les-peuples