Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 22 novembres 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à sainte Cécile (Cécile de Rome), morte en 230. Condamnée au martyre, la légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes ainsi que des brodeurs et brodeuses.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du vingt-sixième et dernier dimanche après la Pentecôte : Kyriale XI, Credo I, extraits de l'office de la Fête de sainte Cécile (22 novembre).


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Claude Minh-Châu Nguyên-van-Hinh, écrivain, fille du général Nguyên-van-Hinh, pour une émission consacrée à la mémoire de l'Indochine française.

Claude Minh-Châu Nguyên-Van-Hinh : "Pourquoi les avoir oubliés ?"



http://7ecrit.com/livre/pourquoi-les-avoir-oublies

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et de Catherine, recevait Christophe Dickès, journaliste, écrivain, et Éric du Réau, ancien colonel, président de l'Association des descendants des zouaves pontificaux et volontaires de l'ouest (ADZPVO), pour une émission consacrée aux actualités politiques et médicales, à la papauté, et à l'actualité des zouaves pontificaux.

Christophe Dickès : "Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde"



http://www.tallandier.com/livre-9791021003286.htm
Pour contacter l'ADZPVO :
adzpvo.secretariat@hotmail.fr

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Jean-Pierre Fontaine, ancien officier, François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service politique, de la revue Liberté politique et du collectif France Audace, Jacques Hogard, ancien officier, et Éric Doutrebente, chef du chœur Fra Angelico, pour une émission consacrée aux moyens de relever la France, à la fête de sainte Cécile, et au chanoine Gaston Roussel. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Claude Debussy (9e partie).

François Billot de Lochner : "Echapper à la mort de la France"



http://www.libertepolitique.com/La-revue/Les-publications-de-nos-auteurs/Echapper-a-la-mort-de-la-France


Jean-Pierre Fontaine : "1789-1989 : 200 ans de guerre révolutionnaire" publié en 1989 sous le pseudonyme Jean-Pierre Nicolas