Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 15 novembre 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à saint Nicolas Ier, pape, qui vécut au IXe siècle. Il est considéré comme le premier pape à avoir revendiqué la supériorité du pouvoir pontifical sur le pouvoir impérial. Il est fêté le 13 novembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Missa pro defunctis (Messe des défunts) et de larges extraits de l'office.


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray, assisté de Laure, recevait Christian Sohier, ancien chef d'entreprise, pour une émission consacrée aux attentats terroristes du 20 août 1955 à Aïn Abid en Algérie (2e partie).


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Charles-Henri d'Andigné recevait Xavier Martin, historien, pour une émission consacrée au vrai Voltaire.

Xavier Martin : "Voltaire méconnu : Aspects cachés de l'humanisme des Lumières (1750-1800)", en version poche



http://www.editionsdmm.com/A-198123-voltaire-meconnu-aspects-caches-de-l-humanisme-des-lumieres-1750-1800-poche.aspx

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Xavier Dor, pédiatre, embryologiste, président de l'association SOS tout-petits, Bernard Antony, ancien député européen, président du Centre Charlier, de Chrétienté solidartié et de l'AGRIF, directeur de la revue Reconquête, Jean-Pierre Fontaine, écrivain, ancien officier de Harkis, Salah Bellouti, président de l'UNHERPNE, Philibert Lepy, avocat, secrétaire général de l'Association des victimes de violences, de discriminations et de spoliations, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à la protection de la Vie, à un colloque sur les harkis, à la guerre qui nous est déclarée, et au violoniste Arthur Grumiaux (1921-1986). Avec la chronique Raconte-moi la musique : Claude Debussy (8e partie).