Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

jeudi 3 septembre 2015


10:45 Les trésors en poche

Anne Brassié recevait Ohtani Chôjun, moine, écrivain, et Clothilde Jacob, présidente du Cercle Soleil Levant et Lumières, pour une émission consacrée à deux saints médiévaux au Japon et en France.

Ohtani Chôjun : "La Pucelle et le bonze : Jeanne d'Arc et maître Rennyo"



http://www.nouvellecite.fr/librairie/la-pucelle-et-le-bonze/

12:00 Libre journal du cinéma

Philippe Ariotti et Alain Paucard recevaient David Chanteranne, journaliste, et Yves Beneyton, comédien, pour une émission consacrée à Marcel Carné, et à l'actualité cinématographique. Avec une intervention téléphonique de Philippe d'Hugues.


18:00 Libre journal des traditions

En première partie, l'abbé Alain Lorans, assisté de Ghislaine Lacoste, recevait Mère Anne Gilbert, religieuse dominicaine enseignante, Béatrice de Penfentenyo, mère de famille, Odile de Lacoste Lareymondie, écrivain, et Denis Duverger, professeur agrégé de lettres classiques, pour une émission consacrée à l'ouverture du cours Sainte-Clotilde à Fontenay-le-Fleury (78), à la chouannerie en Martinique, et à l'enseignement du latin vivant.

En seconde partie, Christian Brosio recevait Serge Gadal, historien, spécialiste de la guerre aérienne, fondateur des éditions Astrée, Michel Thibault, directeur de la publication de la revue Éléments, Gérard Vaudan, co-fondateur des éditions Les amis du livre européen, et Mathilde Gibelin, journaliste, pour une émission consacrée aux bombardements aériens stratégiques, et à un périple sur les chemins de l'Europe.

Odile de Lacoste Lareymondie : "Vendée créole : La chouannerie en Martinique"



http://via-romana.fr/histoire/205-la-vendee-creole-9782372710145.html
Serge Gadal : "Théories américaines du bombardement stratégique"



http://www.editions-astree.fr/BC/Bon_de_commande_Theories%20americaines.pdf
Fanny Truilhé, Mathilde Gibelin : "Tour d'Europe - 6000 kilomètres à pied"



http://www.lesamisdulivreeuropeen.eu/?p=344