Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 20 septembre 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Thomas de Villeneuve qui vécut de 1488 à 1555 en Espagne. Fils de meunier, il fit des études brillantes puis entra dans l'ordre de Saint Augustin. Il devint ensuite professeur de l'université de Salamanque. Il sera nommé ensuite chapelain royal à la cour de Charles Quint. Puis il est choisi pour être archevêque de Valence. Saint Thomas de Villeneuve fut béatifié en 1618 par le pape Paul IV, canonisé en 1658 par le Pape Alexandre VII. Il est fêté le 22 septembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens dix-septième dimanche après la Pentecôte, et de l'office des vêpres dans le rit romain.


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray, assisté de Laure, recevait Jean Marie Luc Brun, prêtre, producteur et père spirituel du camp-école Saint Jean Révélateur, Domitille Johanet et Aurélie Michelin, respectivement directrice adjointe et chargée de communication du camp-école Saint Jean Révélateur, Marthe de Bailliencourt, actrice, chanteuse, Thibault Despierre, acteur, chanteur, pour une émission consacrée à la comédie musicale "Padre Pio".


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Charles-Henri d'Andigné recevait Xavier Moreau, analyste politico-stratégique, directeur d'un cabinet de conseil en Russie, pour une émission consacrée à la crise ukrainienne.

Xavier Moreau : "Ukraine : Pourquoi la France s'est trompée"


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Salah Bellouti, président national de l'Union nationale des Harkis et de leurs enfants, des rapatriés et Pieds noirs et de leurs enfants (UNHERPNE), Roger Holeindre, président du Cercle national des combattants (CNC), grand reporter, écrivain, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à la Journée nationale des Harkis, à l'Histoire au service du présent, et à l'accordéon classique. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Mozart (12e et dernière partie).