Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 9 août 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix. Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d'université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l'incompréhension de sa famille. Au temps de l'invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à Cologne traduisant dans sa vie les “sept demeures” de sainte Thérèse d'Avila et s'unissant, par la Croix, aux souffrances de son peuple. Réfugiée aux Pays-Bas, elle y fut arrêtée au carmel d'Echt, et elle meurt à Oswiecin (Auschwitz) huit jours plus tard, le 9 août 1942. Elle avait partagé la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu'au martyre pour le Christ. Elle fut canonisée à Rome le 11 octobre 1998 et proclamée co-patronne de l'Europe le 1er octobre 1999.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du onzième dimanche après la Pentecôte et de l'office des complies dans le rit romain.


8:30 Libre journal de la promesse

Marie-Amélie De Jaeghere recevait Arnaud de Beauchef, écrivain, pour une émission consacrée à la foi au cœur de la liturgie.

Arnaud de Beauchef : "Liturgie et transmission de la foi : Zachée, descends de ton arbre"



http://www.renaissancecatholique.org/Liturgie-et-transmission-de-la-foi.html

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher recevait Hugues Kéraly, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à un nouvel éclairage sur l'Amérique du sud, et à des modèles pour notre jeunesse.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée à l'éphéméride historique du 9 août, et à la légende du Roi Arthur en musique (Henry Purcel, Ernest Chausson). Avec la chronique Raconte-moi la musique : Mozart (6e partie).