Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 5 juillet 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à Saint Antoine-Marie Zaccaria. Né en 1502 à Crémone en Lombardie, il était un religieux catholique italien du début du XVIe siècle. Il fonda la congrégation des Barnabites pour préparer les travaux du concile de Trente. Lors d'une mission à Guastalla, en 1539, il fut atteint d'une forte fièvre, qui, associée à ses nombreuses mortifications et à sa santé précaire, l'emporta. Il mourut le 5 juillet 1539 à l'âge de 37 ans. Il a été béatifié le 3 janvier 1897 à Rome, par le Pape Léon XIII.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Solennité de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, et du propre de la messe du sixième dimanche après la Pentecôte.


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Christine Kerdellant, écrivain, directeur adjoint de la rédaction de L'Express, directeur de la rédaction de L’Expansion, pour une émission consacrée à Tocqueville et son voyage en Amérique.

Christine Kerdellant : "Alexis, ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville"



http://www.laffont.fr/site/alexis_&100&9782221144732.html


Christine Kerdellant donnera une conférence au château de Tocqueville le samedi 1er août à 14h30.

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Magalie, recevait Diane Verdan, membre du Collectif Familles 94, Philippe Bornet, ophtalmologue, écrivain, pour une émission consacrée à la GPA, à la famille, et aux saints de Paris.

"L'Évangile selon saint Métro", sous la direction de Philippe Bornet



http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=248
https://www.facebook.com/levangileselonsaintmetro


furent évoqués :

Chanoine Eugène Duplessis : "Paris religieux : guide artistique, historique et pratique dans les églises, chapelles, pèlerinages et œuvres de Paris"
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32059801d/PUBLIC

Jacques Fournier : "Paris carrefour des saints"
http://www.editions-salvator.com/A-18165-paris-carrefour-des-saints.aspx

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Pascal Bailly, écrivain, et Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, pour une émission consacrée aux croisades, et aux concerts et festivals d'été. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Mozart (1re partie)

Pascal Bailly : "Pax Dei, le roman des Templiers : Croisades contre le terrorisme islamique"



http://www.godefroydebouillon.fr/crbst_5.html?crbst_info=crbst_market_5_112sxsu8vr6qh9u-0