Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 26 juillet 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait du bienheureux Urbain II, pape qui vécut en France et en Italie de 1042 à 1099. Il avait été étudiant à Reims et archidiacre de la cathédrale de Reims. Il devient ensuite religieux bénédictin à l'abbaye de Cluny. Il fut choisi pour être sacré évêque d'Ostie en Italie et Cardinal. Il est élu pape en 1088. Il fut très ferme dans ses décisions et un soutien du droit du peuple. C'est ainsi qu'il veut protéger la liberté des pèlerinages à Jérusalem. Il fut béatifié en 1881 par le pape Léon XIII. Il est fêté le 29 juillet.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du neuvième dimanche après la Pentecôte et des fêtes de sainte Anne du 26 juillet et de saint Ignace du 31 juillet.


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray, assisté de Marie-Sophie, recevait François Brunatto, chef d'entreprise, pour une émission consacrée au premier film en français sur Padre Pio.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Philippe Pichot-Bravard recevait Didier Rance, historien, diacre, pour une émission consacrée à Nietzsche et le suaire de Turin en 1888.

Didier Rance : "Nietzsche et le Crucifié : Turin 1888"



http://www.editions-adsolem.fr/livre.php?id=236

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Alain Sanders, journaliste, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Jean-Patrice Brosse, organiste, directeur artistique, pour une émission consacrée à l'indispensable devoir de mémoire, et au 40e Festival du Comminges. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Mozart (4e partie).

Alain Sanders : "Si je t’oublie jamais Saïgon..."



http://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html