Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 21 juin 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à sainte Florence de Carthagène (550-636). Née à Carthagène en Espagne, elle fut orpheline très jeune et ce sont ses trois frères, les saints Isidore, Fulgence et Léandre qui la protégèrent et lui dédièrent des traités de théologie. Saint Léandre écrivit la règle du couvent de Séville dans lequel sainte Florence se retira. Elle mourut supérieure de l'abbaye d'Astigi en Andalousie. Son frère saint Léandre la fit enterrer dans la cathédrale de Séville. Elle est fêtée le 20 juin.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du propre de la messe du quatrième dimanche après la Pentecôte et de la fête de saint Jean-Baptiste (24 juin).


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders consacrait son émission à deux grands noms de la chanson française : John William et Marcel Mouloudji.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Thierry Delcourt recevait Dom Pierre Massein, moine bénédictin, père abbé émérite de l'abbaye Saint-Wandrille, pour une émission consacrée à sa rencontre avec les moines bouddhistes (2e partie).

Dom Pierre Massein : "Un moine chrétien rencontre des moines bouddhistes"



http://www.echelledejacob.fr/fs/Root/8rrvh-Fiche_Massein.pdf

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Philibert Lepy, avocat, secrétaire général de l’Association des victimes de violences, de discriminations et de spoliations, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, Antoine Paszkiewicz, président de la Société Chopin à Paris, et Aurèle Marthan, pianiste, pour une émission consacrée à l'actualité judiciaire, et au 32e Festival Chopin à Paris. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Franz Schubert (quatrième partie).