Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 14 juin 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Méthode qui vécut de 760 à 847 en Sicile, à Rome et à Constantinople. Il fonda un monastère. Persécuté, il subit un emprisonnement de 7 années. En 842, l'impératrice Théodora le fit élever à la grande responsabilité de patriarche de Constantinople. Il lutta très efficacement contre les iconoclastes. Saint Méthode fut canonisé par la voix populaire. Il est fêté le 14 juin.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la Solennité de la fête du Sacré Cœur : messe, Kyriale VIII dit Messe des Anges, Credo III.


8:30 Libre journal de la promesse

Marie-Amélie De Jaeghere, assistée de Wenceslas Nourry, recevait Clotilde Noël, mère de famille, écrivain, pour une émission consacrée à une adoption pas comme les autres.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher recevait Jacques Arnould, chef du chœur Montjoie Saint-Denis, Pierre Nicolas, responsable des Veilleurs de Versailles, et Jérôme Triomphe, avocat, pour une émission consacrée à des chants de France, au deuxième anniversaire des Veilleurs, et à l'affaire Vincent Lambert.

CD "Chants de France XII", par Chœur Montjoie Saint Denis



http://choeur-montjoie.com/produit/chants-de-france-xii/

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Pierre Jovanovic, journaliste, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Chantal Andranian, pianiste, directrice de l'Académie d'été de Lanquais en Périgord, pour une émission consacrée à l'actualité nationale et internationale, et à l'Académie d'été de Lanquais. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Franz Schubert (3e partie).