Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 15 février 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait bienheureux Fra Angelico, « Peintre des anges » et religieux dominicain du Quattrocento. Rappelé à Dieu le 18 février 1455, il a été béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 1982 et proclamé patron des artistes en 1984.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du dimanche de la Quinquagésime et du mercredi des Cendres.


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders consacrait son émission à des chansons françaises et leur petite histoire (2e partie), de Jean Sablon à Charles Trénet en passant par Georges Guétary.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Luc Perrel, assisté de Nancy, recevait Philippe Bornet, médecin, journaliste, écrivain, et Jérôme Triomphe, avocat, pour une émission consacrée à un guide touristique sur les saints de Paris en prenant le métro, et à l'actualité de l'euthanasie.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Billon Ung Boun-Hor, veuve du président de l'Assemblée nationale de la République khmère, écrivain, Hélène Piralian, psychanalyste, écrivain, Alain Blondel, historien, Reynald Secher, historien, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, Hermineh Yerissian-Voskanian, chef de chœur, professeur de chant et d'art lyrique au conservatoire de Fresnes, et Artaches Voskanian, acteur, metteur-en-scène, pour une émission consacrée au principe génocidaire (2e partie : le génocide cambodgien), et à l'histoire de la musique et de la poésie arméniennes (2e partie : l’âge des troubadours).

"La poésie arménienne : anthologie des origines à nos jours", sous la direction de Rouben Melik (1973)



http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=melik-rouben


Hrair Heratchian : "Cent et une figures de la culture arménienne"



http://www.editionsedipol.com/Nouveautes/nouveaute.htm