Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

mardi 27 janvier 2015


10:45 Les mardis de la mémoire

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Jean-Marie Ballu, ingénieur général honoraire des ponts, des eaux et des forêts, pour une émission consacrée à l'Hermione et à la construction navale.

Jean-Marie Ballu :
"Bois de marine : Les bateaux naissent en forêt", édition revue et augmentée
"L'Hermione : L'aventure de sa reconstruction"


12:00 Libre journal des Beaux-Arts

Françoise Icart, assistée de Patricia, recevait Jacques Voisembert, peintre, Jean Dolande, peintre, et Yves Carlier, conservateur général au Château de Versailles, pour une émission consacrée à des expositions, et à l'art du glacis, du sfumato, etc.


18:00 Libre journal des historiens

Philippe Conrad, assisté de Nicolle, recevait Pierre de Meuse, Pascal Gauchon, Alexis Troude et Slobodan Kostadinovic, historiens, pour une émission consacrée à la géopolitique de la mer, et à l'histoire de la Yougoslavie.

Miloslav Samardjic : "Le royaume de Yougoslavie dans la 2nde Guerre mondiale", traduit par Slobodan Kostadinovic




Colloque consacré à l'histoire de la Yougoslavie au XXe siècle
organisé par l'association "Pour l'Histoire"
lundi 23 février 2015 à 20:30
Maison des Mines
270 rue Saint-Jacques
75005 Paris

21:30 Les tréteaux de la France courtoise

Yves Tarantik recevait Catherine Tattegrain, metteur en scène, chef de la troupe théâtrale du Centre Saint Paul, et Jeanne Bayle, comédienne, pour une émission consacrée à la pièce "Les Possédés" (ou "Les Démons"), adaptée du roman de Dostoïevski par Albert Camus.