Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 18 janvier 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Marguerite de Hongrie qui vécut de 1242 à 1270. Fille du roi de Hongrie, elle devint religieuse dominicaine, en très fervente dévotion et en très austère mortification. Après sa mort, de nombreux miracles de guérison furent accordés sur des prières demandant son intercession. Elle fut canonisée en 1943 et est fêtée le 18 janvier.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du deuxième dimanche après l’Épiphanie et la Kyriale XIII et XIV.


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Roger Holeindre, ancien député, président du Cercle national des combattants, Jean-Paul Argouarc'h, prêtre, directeur du village d'enfants de Riaumont, animateur de la Sainte Croix de Riaumont, Éric Fornal et Lionel Pons, respectivement président et vice-président du Comité de liaison de l'honneur français, pour une émission consacrée au devoir de mémoire.

Pour contacter le Comité de liaison :
CNC
38 rue des Entrepreneurs
75015 Paris


1954-2015 : La guerre d'Algérie est-elle terminée ?
Dimanche 22 mars 2015, 10h-18h
Grande scène Watteau
1 place du Théâtre
94130 Nogent-sur-Marne
http://www.cncombattants.org/pdf/tracts/150322_AFN.pdf


R.P. Jean-Paul Argouarc'h : "Pro Patria"



http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=221

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et de Magali, recevait Philippe Bornet, médecin, journaliste, écrivain, Thierry d'Arcangues et Henri de Lorgeril, membres de l'association Anak, pour une émission consacrée à l'actualité médicale et politique, à un livre sur les saints de Paris, et à un concert par le chœur Varenne au profit des enfants des bidonvilles de Manille.

Concerts du chœur Varenne au profit de Anak
Mercredi 28 et vendredi 30 janvier à 20h45
Église Saint-Roch
296 rue Saint-Honoré
75001 Paris
http://www.choeurvarenne.org/concerts/prochain-concert/

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Reynald Secher et Stéphane Courtois, historiens, écrivains, Hélène Piralian, psychanalyste, Alain Blondel, historien, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, Hermineh Yerissian-Voskanian, chef de chœur, professeur de chant et d'art lyrique au conservatoire de Fresnes, et Artaches Voskanian, acteur, metteur en scène, pour une émission consacrée au principe génocidaire (1re partie : le génocide vendéen), et à l'histoire de la musique et de la poésie arméniennes - 1re partie : l'Antiquité. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Hildegarde de Bingen (2e partie).