Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 11 janvier 2015


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à bienheureuse Alix Le Clerc. Née le 2 février 1576 à Remiremont et morte le 9 janvier 1622 à Nancy, elle fut religieuse en Lorraine sous le nom de Mère Thérèse de Jésus. Éducatrice, créatrice d'écoles, elle fonde - avec saint Pierre Fourier - un ordre religieux d'enseignantes, la congrégation de Notre-Dame. Béatifiée en 1947 par Pie XII, elle est fêtée le 9 janvier.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens de la solennité de la fête de l'Épiphanie du Seigneur, et du premier dimanche après l'Épiphanie.


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray, assisté de François Brunatto, recevait Jean-Claude Chabrier, médecin, musicologue, orientaliste, écrivain, pour une émission consacrée à un voyage musical vers l'Orient chrétien.

Jean-Claude Chabrier : "Chrétientés violentées : Vieille Serbie, Turquie, Iran, Iraq, Syrie, Afrique... Europe"


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Charles-Henri d'Andigné recevait Jean-Yves Nerriec, président de l'association Mission Angelus, et Ludovic, alias Oldream, chanteur, pour une émission consacrée au parcours de deux convertis au christianisme.


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Paul Ginoux Defermon, ingénieur, porte-parole d'En marche pour la Vie, Jeanne Smits, journaliste, Stéphanie Bignon, ingénieur océanographe, écrivain, Philibert Lepy, avocat, secrétaire général de l'Association des victimes de violences, de discriminations et de spoliations, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Jean-Paul Martin, bibliophile, diffuseur de livres d'art, pour une émission consacrée à la Marche pour la Vie du 25 janvier, aux attentats, et à une rencontre poétique et musicale. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Hildegarde de Bingen (1098-1179) – 1re partie.

Marche pour la Vie - 25 janvier 2015



http://enmarchepourlavie.fr
"Le Dît de la Campagne d’Igor", traduit par Jean Blankoff, et illustré par Pierre Joubert



http://galeriejpm.fr/RameauDor/Plaquette_LePrinceIgor.pdf


Rencontre poétique et musicale autour du "Dît de la campagne d’Igor", vendredi 16 janvier à Paris
Inscription sur le site ou au 06 10 78 78 76



http://www.galeriejpm.fr/16_janvier_2015/Page_Accueil_16_janvier_2015.html