Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 14 décembre 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait bienheureuse Virginie Centurione Bracelli qui vécut de 1587 à 1651 en Italie. Elle était d'une famille illustre et très opulente. Mariée très jeune à un libertin, elle réussit cependant à le convertir plus tard. Veuve, elle se consacre alors au secours des petites filles abandonnées et fonde l'Institut des auxiliaires des dames de la miséricorde. Elle fut béatifiée en 1985 par Jean-Paul II. Elle est fêtée le 15 décembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du troisième dimanche de l'Avent, des antiennes grandes « O », du kyriale XVII et et du Rorate Caeli.


8:30 Libre journal de la promesse

Christian de Malleray recevait Jean-Claude Lozac'hmeur, professeur émérite à l'université Rennes 2, André Coustou, général en deuxième section, Louis Fontaine, fondateur des éditions L'Orme Rond, et François Brunatto, directeur commercial, pour une émission consacrée aux origines occultistes de la franc-maçonnerie.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Philippe Pichot-Bravard recevait Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana (Kazakhstan), Jean-Pierre Maugendre, président de l'association Renaissance Catholique, et Thibault Corsaire, rédacteur en chef du site Le Rouge & le Noir, pour une émission consacrée à la Sainte Communion, et aux actualités de l'Église.

Mgr Athanasius Schneider : "Corpus Christi : La communion dans la main au cœur de la crise de l’Église"



http://www.renaissancecatholique.org/Corpus-Christi.html


fut évoqué :

Mgr Athanasius Schneider : "Dominus est : Pour comprendre le rite de communion pratiqué par Benoît XVI"



http://www.editionsartege.fr/t_livre/dominus-est-athanasius-schneider-9782916053356-pour-comprendre-le-rite-de-communion-pratique-par-ben-32763.asp

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Monique Beljanski, présidente de la fondation Beljanski, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Cyprien Katsaris, pianiste, compositeur, pour une émission consacrée à l'actualité de Mirko Beljanski, à un hommage à Sylvie Simon, et aux plus grands morceaux au piano. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Enrico Caruso (6e partie).