Carnets de Courtoisie, gazette indépendante et inofficielle de Radio Courtoisie      Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 30 novembre 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait saint Jacques de la Marche qui vécut de 1394 à 1476 en Italie et en Europe Centrale. Religieux franciscain et ardent prédicateur, il se consacra à la propagation de la dévotion au nom de Jésus. Il prêcha avec ferveur, chaque jour pendant quarante années. Il est fêté le 28 novembre.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du premier dimanche de l'Avent et du Kyriale XVII.


8:30 Libre journal de la promesse

Marie-Amélie De Jaeghere, assisté de Wenceslas Nourry, recevait Jean-Pierre Maugendre, président de l'association Renaissance Catholique, et Michel De Jaeghere, journaliste, écrivain, directeur des hors-série du Figaro Histoire, pour une émission consacrée à la remise en cause de la communion dans la main, et à la chute de l'empire romain.

Mgr Athanasius Schneider : "Corpus Christi : La communion dans la main au cœur de la crise de l’Église"



http://www.renaissancecatholique.org/Corpus-Christi.html


Michel De Jaeghere : "Les Derniers Jours : La fin de l'empire romain d'Occident"



http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100107850

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Grégoire Boucher recevait Bernard Lugan, historien africaniste, ethnographe, directeur de la revue L’Afrique réelle, Nicolas Mirkovic, responsable de l'association Vostok, écrivain, et Anne Le Pape, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à un panorama de la situation africaine, aux enfants du Donbass, et à François Brigneau, un homme libre.

Anne Le Pape : "Brigneau - Qui suis-je ?"


18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Georges Clément, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, président de l'association Musique pour l'entraide humanitaire et Danielle Laval, pianiste, pour une émission consacrée à un roman dans l'histoire de l'Algérie, et à l'actualité musicale de Danielle Laval. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Enrico Caruso (4e partie).

Georges Clément : "Sous les cendres du paradis"



http://www.yvelinedition.fr/Sous-les-cendres