Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 31 août 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont consacrait son émission à Sainte Marie-Michelle du Saint-Sacrement (1809-1865). En 1848, elle fonda la Congrégation des Servantes du Saint-Sacrement et de la Charité. Avec zèle et ténacité, enflammée d’un grand désir de gagner des âmes à Dieu, elle consacra sa vie à la rédemption des prostituées. Elle mourut à Valence, du choléra qu'elle avait contracté en soignant les malades. Elle était surnommée “la folle du Saint-Sacrement”. Elle fut canonisée en 1934.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du douzième dimanche après la Pentecôte et des chants en l'honneur de Saint Jean-Baptiste pour la fête de sa Décollation (29 août).


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Francis Bergeron, responsable du comité de pilotage de Présent, Samuel Martin, rédacteur en chef de Présent, Caroline Parmentier, journaliste, pour une émission consacrée aux nouvelles aventures d'un libre quotidien : Présent.


12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Luc Perrel, assisté de Nancy, recevait Philippe de Labriolle, psychiatre, médecin des hôpitaux, François-Xavier d'Hautefeuille, directeur des Editions de Chiré (DPF), Xavier Dor, président de SOS Tout-Petits, pour une émission consacrée à la folie au cinéma, aux prochaines Journées chouannes à Chiré-en-Montreuil, et au procès en appel du Docteur Dor.

annonce :

27-28 septembre
colloque du CEP
http://www.le-cep.org/activite.html

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Gilles Munier, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Jean-Michel Alhaits, bassoniste, pour une émission consacrée à la situation des minorités d'Orient, en particulier des Yézidis, et à un panorama de musiques pour basson et piano. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Maria Callas (9e partie).