Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

dimanche 13 avril 2014


6:00 Le saint du jour

Louis de Beaumont présentait sainte Lydwine de Schiedam, qui vécut de 1380 à 1433 en Hollande. Sainte Lydwine de Schiedam, qui a connu d'atroces souffrances pendant trente-trois ans, est un exemple d'héroïque patience. Elle fut canonisée en 1890 par le pape Léon XIII.


7:00 Chant grégorien, prière chantée

Patrick Banken présentait les chants grégoriens du dimanche des Rameaux.


8:30 Libre journal de la promesse

Alain Sanders recevait Bernard Coll, secrétaire général de l'association Jeune Pied-Noir, pour une émission intitulée : "1954 – 2014 : Algérie française, nous n'avons rien oublié"

"Gringalou en Algérie", dessiné par Joseph Porphyre Pinchon (dessinateur de Bécassine) a été réédité par JPN
http://www.chire.fr/A-179158-gringalou-en-algerie.aspx


1er mai 2014
Inauguration du mémorial de Notre-Dame d’Afrique de Théoule-sur-mer
http://www.memorialnotredamedafrique.com/1-er-Mai-2014-Inauguration-du


exposition "Splendeurs de Volubilis" au MUCEM de Marseille
http://www.mucem.org/fr/node/2244

12:00 Libre journal de Lumière de l'espérance

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et Magali, recevait Florence Xolin, responsable de l'organisation des fêtes en l'honneur de saint Louis à Poissy, Franck Abed, responsable du site internet Vu de France, pour une émission consacrée à l'actualité politique et médicale, et au 800e anniversaire de la naissance de saint Louis (25 avril 1214).

Jean-Michel Billioud, Jérôme Mondoloni : "Saint Louis", BD parue pour le centenaire



http://www.editions-terramare.com/saint-louis-p-49.html

18:00 Libre journal des auditeurs et des musiciens

Didier Rochard recevait Nicole Delépine, docteur en médecine, responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique à l'hopital Raymond Poincaré à Garches, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l'association Musique pour l'entraide humanitaire, et Gabriel Fumet, flûtiste, directeur de l'association Musique et esprit, pour une émission consacrée à la sauvegarde de notre système de santé, et à l'actualité musicales. Avec la chronique Raconte-moi la musique : Clara Schumann (11e épisode).