Carnets de Courtoisie - Gazette indépendante & inofficielle autour de Radio Courtoisie     Pour les archives de juillet 2005 à juillet 2012 cliquez ici

mardi 4 mars 2014


10:45 Les mardis de la mémoire

Dominique Paoli recevait Yves Tissier, historien, pour une émission consacrée aux causes de la Grande Guerre (première partie).


12:00 Libre journal de Philippe Maxence

Philippe Maxence recevait Michel De Jaeghere, directeur du Figaro Histoire, Rémi Brague, philosophe, membre de l'Institut, et Philippe Aucazou, poète, chroniqueur, pour une émission consacrée à Van Gogh, et à la modernité. Avec la chronique poétique de Philippe Aucazou.

Figaro Hors-série "Vincent Van Gogh : le soleil noir de la mélancolie"



http://boutique.lefigaro.fr/produit/122684-van-gogh


Rémi Brague : "Modérement moderne"



http://editionsflammarion.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=45736

18:00 Libre journal de la France libre

Henri Fouquereau, assisté d'Alain Rohou, recevait Jacques Myard, député, maire de Maisons-Laffitte, Alain Cotta, professeur d'économie, Alain Corvez, colonel de réserve, et Gilles Carrez, député, maire du Perreux-sur-Marne, président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, pour une émission consacrée à la situation en Ukraine, à l'actualité politique économique et internationale, et au « pacte de responsabilité ».


21:30 Libre journal de la Vieille Europe

Patrick Péhèle, assisté de Pascal Eysseric, recevait Michel Maffesoli, professeur à la Sorbonne, et Hélène Strohl, haut fonctionnaire, pour une émission consacrée à la fin des élites.

Michel Maffesoli, Hélène Strohl : "Les nouveaux bien-pensants"



http://editionsdumoment.com/telecharger/171_bien_pensants.pdf